Rechercher dans ce blog

Traduction : que dit l'araméen ?

A vous, le mystère du règne de Dieu a été donné, mais pour ceux du dehors tout arrive en paraboles, afin que, tout en regardant bien, ils ne voient rien et que, tout en entendant bien, ils ne comprennent rien, de peur qu'ils ne fassent demi-tour et qu'il ne leur soit pardonné. (Marc 4:11-12)

Si on reprend ce passage d'après l'araméen, langue que parlait Jésus, on obtient :

A vous, le mystère du règne de Dieu a été donné, mais tout arrive en paraboles pour ceux du dehors qui, tout en regardant bien, ne voient rien et, tout en entendant bien, ne comprennent rien, à moins qu'ils ne fassent demi-tour et qu'il ne leur soit pardonné.

Donc :

A vous, le mystère du règne de Dieu a été donné, mais pour ceux du dehors tout arrive en paraboles, parce que, tout en regardant bien, ils ne voient rien et que, tout en entendant bien, ils ne comprennent rien, à moins qu'ils ne fassent demi-tour et qu'il ne leur soit pardonné.

  1. Parlons leur donc en paraboles, pour qu'ils comprennent, parce qu'ils ont de la peine à voir et à comprendre, et que les paraboles parlent à tous : quelle que soit l'époque, quel que soit le lieu, ils comprendront quand même.

    "Jésus n'enseigne donc pas en paraboles pour rendre obscur ce qu'il transmet, mais il utilise au contraire cette méthode avec ceux du dehors qui voient et entendent au premier degré sans cependant connaître ni comprendre. C'est parce que la foule ne comprend pas l'enseignement directement que Jésus leur propose une approche plus accessible. Celle-ci peut éventuellement leur donner une chance d'entrevoir ce qui leur échappait jusque-là." (*)

  2. Et s'ils font demi-tour, ils comprendront, que ce soit ou non en paraboles.

    "Jésus ne cherche pas à favoriser l'endurcissement de leur coeur par une quelconque punition, mais à les délivrer de leur ignorance afin qu'ils parviennent à se transformer..." (*)


"Les paraboles sont un voile ou une énigme mais, paradoxalement, ce voile peut donner accès à une autre dimension qui ne peut être abordée de front. De la même façon que des lunettes noires sont un écran par rapport au soleil, elles permettent cependant de le regarder au lieu d'être complètement aveuglé par son éclat." (*)


(*) d'après Jésus parlait araméen, p.392ss

La Loi, notre précepteur

En Mat 5:17 nous apprenons que Jésus n'est pas venu abolir la Loi, mais l'accomplir, à savoir l'amener à son but, qui consiste à lui donner tout son sens.

Mais quel sens ?

C'est Paul qui répond à cette question : la Loi nous a été donnée pour mettre en évidence notre incapacité à l'accomplir, et par conséquent notre besoin de foi en un Sauveur/Libérateur par grâce.

Ainsi, la Loi est un précepteur, un pédagogue, qui nous conduit à Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi
(cf. Gal 3:24).

C'est pourquoi le Loi n'est pas écrite à l'impératif (fais ceci!) mais au futur (tu feras ceci... quand tu vivras par l'Esprit) - à ce sujet, lire cet article

Les 2 arbres du début de la Genèse disent la même chose :

Nous voulons vivre de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, et la Loi nous est donnée pour nous montrer ce qui est bien et mal (puisque nous voulons le savoir) et nous démontrer que ce n'est pas possible de la réaliser, car nous ne pouvons l'accomplir avec nos propres ressources.

Vivre de l'Arbre de Vie, Christ, est la solution au problème.

Un exemple : Jésus savait que Judas le trahirait, et que Pierre le renierait. Naturellement, si cela nous arrivait à nous, nous désignerions ces 2 personnes du doigt et les chasserions de notre assemblée. Mais Jésus, Lui, est mort pour eux, afin de leur montrer l'Amour de Dieu en allant jusqu'au bout de la grâce qu'est Son Amour.

Lavage de cerveau

N'avez-vous pas l'impression, suivant la dénomination (1) à laquelle vous appartenez, qu'on vous noie de dogmes rédigés en patois de Canaan qui vous empêchent de bien connaître la vérité qui libère (qui libère entre autres de ces dogmes sectaires) ?

Ainsi, p.ex., on vous culpabilise avec le mot "péché", sans vous expliquer qu'il s'agit d'un terme désignant le fait de ne pas réaliser les objectifs que Dieu a pour nous, du fait qu'on mange de l'arbre de la connaissance du bien et du mal plutôt que de celui de la Vie. Car la véritable foi est Vie, alors que les systèmes religieux peuvent amener la mort spirituelle s'ils ne sont pas porteurs de la Vérité qui libère...

Un exemple de dogme : celui de la "trinité" (terme qui ne figure nulle part dans la Bible...). On parle de 3 personnes. Or, Dieu est UN. En tant que Créateur, Il se révèle dans son rôle de Père, en tant que Sauveur, Il se révèle dans son rôle de Fils (2), et dans notre sanctification, Il se révèle dans son rôle d'Esprit saint (3). Mais cette façon de voir les choses est "officiellement" considérée comme une hérésie, car "l'Église" a décidé, plusieurs siècles après J-C, que Dieu est 3 personnes en une (alors qu'Il est UN tout en se révélant de 3 manières différentes). Il est donc bien 3 personnes, mais uniquement dans notre façon de Le percevoir, puisqu'en réalité Dieu est UN.

De toute manière, quoi qu'il en soit, pensez-vous qu'en arrivant au paradis on vous demandera "croyez-vous en la trinité ?" et que si vous répondez mal vous n'entrerez pas ? Pensez-vous que le fait de mal comprendre un "dogme" vous ferme le Ciel ? Si c'est le cas, vous êtes tombé dans le piège de la manipulation toxique de gens qui se permettent de "canoniser" des dogmes dont Jésus n'a jamais parlé - et surtout jamais il n'est dit que la foi en un dogme sauve : c'est la foi en Dieu qui sauve ("le juste par la foi vivra").

Ces gens sont décrits en Jean 5:44
(comparez avec Jésus en Mat 7:29)

On ne peut guérir que de ce qu'on a accepté et assumé.
On n'est détruit que par ce qu'on refoule et ne regarde pas en face.


Lire aussi ce texte et celui-ci


(1) Certains disent "abomination", car toute "religion" ou toute "dénomination" finit toujours par devenir un système avec des dogmes pour empêcher ses adeptes de se faire leur propre opinion à la lumière de l'Esprit de Dieu... Le salut, c'est être délivré des jugements, culpabilités utilisés pour nous dominer et nous terrifier, afin de choisir un Dieu qui aime et pardonne

(2) Jésus est vraiment Dieu et vraiment homme, sans confusion (en tant qu'homme sur terre) et sans séparation (en tant que Dieu au Ciel).

(3) Le mot "persona" signifie "masque", celui que portaient les acteurs de théâtre dans l'Antiquité, et par extension il signifie "rôle", et non pas "personne"...


Lisez aussi avec profit Le plus grand combat du monde, p.14ss