Rechercher dans ce blog

Analogie

Une analogie est un processus de pensée par lequel on remarque une similitude de forme entre deux choses, par ailleurs de différentes natures ou classes. Dans le discours, une analogie explicite est une comparaison, tandis qu'une analogie implicite est une métaphore. La comparaison entre deux routes tortueuses n'est pas une analogie, car ce sont deux objets de même type: c'est une simple ressemblance. En revanche, dire qu'une route serpente est une analogie: on repère ici la similitude entre deux choses de type différent. (Wikipédia)

Perdre le sens de l'analogie, c'est perdre le sens de tout ce qui relie les êtres entre eux et les relie à l'Être qui les fait être. C'est se situer en dehors de la Relation infinie dans laquelle tout existe. La conséquence de cet "oubli", c'est la naissance de l'idolâtrie. (J-Y Leloup, La Sagesse de Salomon, p. 245)

La fonction de ce qui existe (minéraux, végétaux, animaux, etc.) est de nous ouvrir les yeux sur leur Créateur. Du moment qu'ils sont abordés hors de Lui, on en fait des idoles (idem pour l'Histoire, les idées, les théories, les philosophies, les théologies, etc.).

Les auteurs du NT interprétaient les textes de l'AT comme des analogies, des métaphores. Idem pour les Pères de l'Église. Du moment que l'on a perdu cela de vue, et que cette perte s'est accélérée lorsque nous sommes entrés dans l'ère matérialiste de l'industrialisation, le sens que l'Esprit donnait à ces textes a été perdu, et on ne les regarde plus que comme des "belles histoires", de beaux psaumes, etc.

Il est temps, à notre époque où beaucoup de choses sont remises en question, de revenir à une lecture saine de ces textes, spirituelle, selon l'Esprit de Dieu qui les a inspirés.