Que veut dire "croire" ?
Croire qu'il y a un Dieu ? Le diable lui aussi, croit - sait - qu'il y a un Dieu...
Croire ce que dit le prédicateur ? Comme les chrétiens de Bérée, nous avons à vérifier tout ce qu'on nous dit!
Croire bêtement, littéralement, terrestrement, ce qui est écrit dans la Bible ?
Non, croire, c'est avoir la foi, à savoir une relation personnelle, face-à-face, avec Dieu.
Cette relation est possible grâce à Jésus-Christ, qui a effacé ce qui nous séparait de Dieu : le péché.
Cette relation, nous avons à l'entretenir, pour ne pas rester des chrétiens charnels, mais devenir des chrétiens spirituels.
Être chrétien spirituel ne signifie pas croire tout ce que racontent les soi-disant prophètes qui "prophétisent" à longueur de journée. Mais c'est vivre de l'amour du Père, lire le Bible dans son substrat spirituel (et non pas terrestre, psychique) avec l'aide de l'Esprit saint.
Beaucoup trop de chrétiens se laissent séduire par des personnes (parfois de "bonne foi") qui les entraînent hors des sentiers désignés par les Écritures. Exemples d'interprétations faussées : Au Psaume 23:1, le chrétien charnel lit "je ne manque de rien", alors que le spirituel lit "rien ne me manque". En Romains 1:17, le chrétien charnel lit "le juste vivra par la foi", alors que le spirituel lit "le juste par la foi, vivra".
La religion est un système que se crée le vieil homme pour fuir Dieu.
La foi est la relation qu'a l'homme nouveau avec Dieu, son Père.
Ce n'est pas l'esprit du monde que nous avons reçu, mais l'Esprit venant de Dieu, afin que nous connaissions ce que Dieu nous a donné par grâce. Et nous en parlons, non avec les discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, en termes spirituels, exprimant ce qui est spirituel. Mais l'homme naturel n'accueille pas ce qui relève de l'Esprit de Dieu : c'est en effet une folie pour lui - il ne peut connaître cela, car c'est spirituellement qu'on en juge.
(1 Cor 2:12-14)