Rechercher dans ce blog

Celui qui croit a la vie éternelle

Ce passage de Jean 6:47 peut poser problème si on donne à "éternelle" une connotation temporelle, car alors, celui qui ne croit pas n'aurait pas la vie éternelle (à savoir sans fin) : à sa mort, il n'y aurait plus rien, ce que contredisent d'autres versets, comme Mat 25:41 (*).

"Vie éternelle", dans sa signification non littérale, désigne Vie de plénitude (cf. p.ex. Jean 7:38) - voir liens plus bas

A méditer...

(*) à moins que le feu cité dans ce verset soit considéré comme destructeur : il y aurait alors une fin...

Sur l'interprétation qui va au-delà du sens littéral et sur la vie de plénitude, voici quelques développements:

Sens spirituel de Mat 25:35-36

Miracles

Les 10 épreuves d'Egypte

La multiplication des pains

Notre pain sur-substantiel

Tout est parfait et accompli : c'est la plénitude

Le vrai chemin, la véritable vérité, la vie de plénitude


Quand traduire c'est trahir

De petits écarts de traduction peuvent modifier la compréhension d'un verset, et par extension celle du paragraphe qui le contient, voire plus encore, jusqu'à produire des théories fausses basées sur ce que l'on croit que la Bible dit... (cela peut même produire des sectes...)

Des exemples :

Mat 24:14 : "Cette bonne nouvelle du Règne sera proclamée par toute la terre habitée : ce sera un témoignage pour toutes les nations - alors viendra la fin"

La dernière partie devrait être traduite : alors le but sera atteint : lorsque tou(te)s auront entendu la bonne nouvelle, le but sera atteint... il ne s'agit donc pas de "fin du monde"...

Voir aussi Mat 10:22b-23 : "celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé... vous n'aurez pas achevé de parcourir les villes d'Israël avant que vienne le Fils de l'homme" :

- "jusqu'à la fin" = "jusqu'au but"

- "avant que vienne le Fils de l'homme" : en fait, Il ne cesse de venir - le Seigneur VIENT en permanence! (Il est d'ailleurs venu à la Pentecôte, sous forme de l'Esprit saint)

Par ailleurs, le mot souvent traduit par "venue", parousie, signifie "présence"!

Beaucoup de versets concernant la résurrection, les "temps de la fin" et l'éternité sont au présent!

P.ex. 1 Cor 15:26 est au présent (la mort EST le dernier ennemi détruit)

Nous sommes dans un présent continu (hors du temps, vu du ciel)

Mat 24:34 : "Amen, je vous le dis, cette génération ne passera pas que tout cela n'arrive" : or, la génération en question est passée... Nous avons ici affaire à un présent continu, permanent, et spirituel : tant qu'il y aura des hommes, tout cela arrivera (il n'y a pas de temps dans le monde spirituel, ce qui explique beaucoup d'erreurs de traduction qui n'en tiennent pas compte...)

Mat 16:28 : "Amen, je vous le dis, quelques-uns de ceux qui se tiennent ici ne goûteront pas la mort avant d'avoir vu le Fils de l'homme venant dans sa royauté" : si on s'en tient aux théories de "fin du monde", cela ne s'est pas produit. Mais voyons la suite (juste après ce verset) : la transfiguration. Ce serait donc une explication - explication qui dans son extension inclut le fait que ceux qui sont dans l'Esprit voient en permanence le Fils de l'homme venant dans sa royauté...

Jean 6:40 : "La volonté de mon Père, en effet, c'est que quiconque voit le Fils et met sa foi en lui ait la vie éternelle - et moi, je le relèverai au dernier jour" : à notre mort (notre dernier jour) le temps s'arrête et nous nous retrouvons immédiatement vivants (ressuscités), puisque hors du temps.

Cela explique 1 Thess 4:16-17 et 1 Cor 15:51-57 : vu du ciel, du fait que le temps n'y existe pas, on a l'impression que tous y arrivent en même temps ("enlèvement"). Ceux du ciel - hors du temps -  sont déjà là, vu d'en bas, et ceux de la terre montent tous ensemble, vu d'en haut hors du temps... même si des siècles séparent leur mort

Savez-vous par ailleurs que la "fin du monde" a eu lieu ? Nous ne sommes plus du monde… donc le monde est mort pour nous... et si le monde est mort, la fin du monde a eu lieu...!

A méditer...!

Que de mal peut découler d'une traduction inexacte de la Parole sainte! Heureux ceux qui sont d'accord avec l'enseignement divin et qui en reçoivent le sens véritable par le Saint-Esprit! Puissions-nous connaître l'esprit des Saintes Écritures, nous en pénétrer et en être saturés!
(Charles Spurgeon, Le plus grand combat du monde, pp.24-25)


Paul face à l'adversité

Je resterai néanmoins à Ephèse jusqu'à la Pentecôte - car une porte grande et d'un accès efficace m'est ouverte, et les adversaires sont nombreux (1 Cor 16:8-9)

Pour l'apôtre, la pression de l'adversité était nécessaire à la manifestation de la puissance de Dieu. Les deux choses étaient inséparables. Il savait que les clés de la porte étaient entre les mains de Dieu et non pas des hommes. En effet, c'est Lui qui ferme et personne n'ouvre, c'est aussi Lui qui ouvre, et personne ne ferme.

Paul n'a pas vécu à l'abri, comme une plante de serre - au contraire, il était constamment exposé à la tempête. Ne nous étonnons pas si les vents contraires soufflent contre nous. Les adversaires sont les instruments inconscients dont Dieu Se sert pour nous mieux faire connaître Sa puissance - ils sont aussi la clé que Dieu emploie pour ouvrir la porte, Sa porte.

[...] toutes ces difficultés ne faisaient qu'augmenter sa foi et son obéissance avec, pour résultat, qu'un grand nombre entendait la Parole du Seigneur, qui prévalait.

Rien, absolument rien n'arrêtait ce combattant. Dans toutes les circonstances il voyait une opportunité de plus pour servir Dieu et faire triompher Sa Parole. L'adversité et les adversaires étaient ses marchepieds sur le chemin de la victoire. [...]

Source


La grande prostituée

Qui est "la grande prostituée" décrite dans le Livre de l'Apocalypse ?

L'Église Catholique, idolâtre à souhait ?

Les églises évangéliques, dont les dérives ne sont plus à démontrer ?

Les églises protestantes/luthériennes/calvinistes/réformées ?

Et si on cherchait en nous-mêmes ?


Les 4 évangiles

Vous êtes souvent dans les transports publics et n'aimez pas lire sur un écran ou transporter un livre lourd ?

Une solution est de lire un livre contenant uniquement les 4 évangiles.

Quelques suggestions :

  1. Les 4 Évangiles NTB (Nouvelle Traduction de la Bible) chez Bibliorama
  2. Les évangiles - Les quatre, chez DDB (aussi disponibles séparément)
  3. Les Quatre Évangiles - trad. Oltramare chez folio
  4. Évangiles, Nouvelle Traduction, chez Gallimard
  5. Les évangiles dans la langue de Jésus, chez Desclée de Brouwer
  6. Les quatre évangiles, Traduction de la Vetus Syra, chez EdB


Comparaison entre NBS (Nouvelle Bible Segond) et S21 (Segond 21)

Lisez bien ces comparaisons de traduction, méditez-les, et décidez pour chacune, devant Dieu, laquelle est selon l'Esprit :


Mat 5:48

S21 : Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait

NBS : Vous serez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait


Rom 1:17 (fin du verset)

S21 : Le juste vivra par la foi

NBS : Celui qui est juste en vertu de la foi vivra


Marc 6:11 (fin du verset)

S21 : en témoignage contre eux

NBS : ce sera pour eux un témoignage


Rom 12:19

S21 : Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit: C'est à moi qu'appartient la vengeance, c'est moi qui donnerai à chacun ce qu'il mérite, dit le Seigneur

NBS : Ne vous faites pas justice vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez place à la colère, car il est écrit : C'est moi qui fais justice ! C'est moi qui paierai de retour, dit le Seigneur


Luc 10:13

S21 : Malheur à toi, Chorazin, malheur à toi, Bethsaïda...

NBS : Quel malheur pour toi, Chorazin ! Quel malheur pour toi, Bethsaïda !


Développement

Voir aussi

Suis-je donc devenu votre ennemi parce que je vous dis la vérité ?

Je m'étonne que vous vous détourniez si vite de celui qui vous a appelés par la grâce du Christ, pour passer à une autre "bonne nouvelle", qui d'ailleurs n'en est pas une : il y a seulement des gens qui vous troublent et qui veulent pervertir la bonne nouvelle du Christ. Mais si nous-mêmes, ou si un ange du ciel vous annonçait une bonne nouvelle différente de celle que nous vous avons annoncée, qu'il soit anathème ! Nous l'avons déjà dit, et je le répète maintenant : si quelqu'un vous annonce une bonne nouvelle différente de celle que vous avez reçue, qu'il soit anathème !

Et maintenant, vais-je essayer de persuader des humains, ou bien Dieu ? Est-ce à des humains que je cherche à plaire ? Si je voulais encore plaire à des humains, je ne serais pas un esclave du Christ.

Je vous le certifie, mes frères, la bonne nouvelle que j'ai annoncée pour ma part n'est pas simplement humaine, car moi-même je ne l'ai pas reçue ni apprise d'un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ. [...]

Galates stupides, qui a pu vous fasciner, alors que sous vos yeux Jésus-Christ a été dépeint crucifié ? Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : est-ce en vertu des oeuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou parce que vous avez entendu le message de la foi ? Etes-vous donc stupides à ce point ? Après avoir commencé par l'Esprit, allez-vous maintenant achever par la chair ? Avez-vous fait tant d'expériences pour rien ? Si du moins c'est pour rien ! Celui qui vous accorde l'Esprit et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc en vertu des oeuvres de la loi, ou parce que vous avez entendu le message de la foi ?

Ainsi, Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté comme justice. Reconnaissez-le donc : ce sont ceux qui relèvent de la foi qui sont fils d'Abraham. [...]

Suis-je donc devenu votre ennemi parce que je vous dis la vérité ?

(Galates 1:6-12, 3:1-7, 4:16 - NBS)


Rom 8:28 Tout concourt à ton bien

Rom 8:28 dit que tout concourt à ton bien

Tu ne le vois pas ainsi ?

Ton passé est douloureux ?
Sois en Paix avec hier

Ton présent est lourd à porter ?
Sois dans le contentement,
ici et maintenant

Ton futur est incertain, avec des nuages noirs ?
Sois dans la certitude de l'Amour de Dieu


Tu peux te décharger sur Lui de tous tes soucis
car Il prend soin de toi (1 Pi 5:7)


Voir aussi Manne du matin, 12 janvier