Si vous trouvez dans le Livre de l'Apocalypse un événement passé, présent ou futur, il s'agit tout simplement de cas particuliers d'un principe général (*).
Car ce qui se passe dans le monde, ce qui fait l'Histoire, est le reflet du coeur de l'Homme.
Et ce que produit le coeur de l'Homme dépend de l'esprit qui l'anime.
- On ne peut comprendre ce qui se passe dans le monde, à toute époque et en tout lieu, qu'en comprenant ce qui se passe dans le coeur de l'homme, et on ne peut comprendre ce qui se passe dans l'homme qu'en comprenant ce qui se passe dans le monde spirituel.
- L'interprétation spirituelle est première. Toutes les autres en découlent, parce que tout ce qui se passe sur terre n'est que la conséquence de ce qui se passe dans les coeurs. Or, les conséquences de ce qui se passe dans les coeurs, il y en a des milliers dans l'Histoire.
- Chaque interprétation particulière est probablement correcte à un instant donné, mais anecdotique par rapport à l'espace-temps global, et insignifiante par rapport aux univers de Dieu. La compréhension spirituelle embrasse le tout: elle est par conséquent fondamentale, et, contrairement à ce qu'on pourrait penser, a des implications directes (et non pas de vagues influences).
C'est pourquoi une bonne interprétation de la Bible consiste à la lire spirituellement.
(*) Dans la Bible, "au commencement" est littéralement "dans le Principe" et "éternité" est littéralement "plénitude": c'est toujours plus que du temps, cela se passe dans d'autres dimensions.