Tout le monde est-il sauvé ?
...et dans ce cas l'évangélisation consisterait juste à te faire prendre conscience de ton salut dès ici-bas, ce qui te sauverait ici et maintenant du désespoir né de la prise de conscience de ce monde qui va à sa perte ? (hypothèse 1)
...ou bien l'évangélisation consiste-t-elle réellement à t'amener au salut, qui n'est pas gagné d'avance, car dépendant de ton libre choix ? (hypothèse 2)
On peut répondre par une autre question :
As-tu demandé à être créé, à naître ?
Non, bien sûr, c'est pourquoi Dieu n'aurait pas d'autre choix que de te sauver inconditionnellement, et de te le faire savoir par l'évangélisation (hypothèse 1) - ou te fournirait une porte de sortie en te donnant la possibilité d'être sauvé de ce monde qui va à sa perte (hypothèse 2), en choisissant la possibilité de naître une 2ème fois, d'en-haut.
Cependant, ne serais-tu pas le 1er à te plaindre si tu n'avais pas le choix ? (hypothèse 1)
Ou encore, n'ayant pas eu le choix de naître en ce monde, ni d'être pécheur, pourquoi le salut dépendrait-il de ton choix ? (hypothèse 2)
Mais justement, le salut t'est offert, il est à ta disposition, mais si tu ne t'en sers pas, c'est comme si tu te plaignais de ne pas guérir d'une maladie alors que tu as le médicament, mais que tu le laisses dans une armoire fermée à clé...
Tu ne choisis pas d'être malade - mais la guérison dépend de toi, donc de tes pensées, de ta volonté d'être soigné. L'amour de Dieu te donne le choix : tu es libre!
On pèche d'abord en pensée, c'est pourquoi Jésus reprend les "religieux" qui insistent sur des règles qu'on exécute de manière mécanique (hypothèse 1), et non sur ce qui se passe en notre for intérieur (hypothèse 2). Il dit en quelque sorte : "inutile d'insister sur les péchés visibles, commencez par vos pensées, et le reste suivra". Il ne s'agit pas de montrer du doigt, mais de soigner... encore faut-il accepter d'être soigné : tu es libre!
Ainsi, une fois sur terre tu as le choix entre la Vie et la Mort, et si Dieu t'offre le salut, c'est par amour, tu as le choix (hypothèse 2), et non pas poussé par le "devoir", qui ne te laisserait aucun choix et te pousserait toi aussi dans le "devoir" (hypothèse 1).