Cette question est essentielle, car la réponse que chacun lui donne détermine sa manière de penser, donc d'être, puis d'agir, et par conséquent de déterminer sa vie.
Si la réponse est NON, alors la Bible n'est qu'un livre parmi d'autres, avec quelque morale et quelque spiritualité, un livre religieux parmi d'autres, qui détermine une culture et une manière, parmi d'autres, de vivre.
Si la réponse est OUI, alors la Bible est un message de Dieu, Sa Bonne Nouvelle pour nous. Mais à partir de là une deuxième question pointe le bout de son nez : si la Bible est écrite par l'Esprit saint, a-t-elle été dictée, mot-à-mot, "à la virgule près" (*), ou Dieu a-t-il respecté le libre arbitre et laissé le scribe exprimer ce qui lui était révélé avec ses propres mots ?
Si Dieu désire que l'être humain connaisse la vérité qui libère, il est évident qu'Il a laissé le libre arbitre (**) au scribe. Cependant, Il a choisi les bonnes personnes, celles qui ne prennent pas leurs désirs pour des réalités ni leurs pensées pour infaillibles, de manière à ce que la pensée de Dieu soit correctement retranscrite.
Donc, pour résumer, la Bible est inspirée par l'Esprit saint de Dieu, à des personnes qui transmettent fidèlement Sa pensée.
C'est donc Dieu Lui-même qui a décidé d'interpréter spirituellement l'AT lorsqu'il est cité dans le NT. De même, c'est Lui qui a décidé de citer l'AT d'après le grec dans la majorité des cas, avec parfois un sens qui diffère du texte hébreu qui nous est parvenu. Ainsi, quelle que soit l'explication donnée au pourquoi du choix du texte grec (y compris dans la lettre aux Hébreux) il est au final clair et évident qu'il s'agit du choix de Dieu.
(*) L'expression est entre "" car dans les originaux il n'y avait pas de ponctuation.
(**) Il est à noter que certains philosophes modernes, ainsi que d'éminents savants, nient le libre arbitre (nos pensées seraient le résultat de la chimie de notre cerveau) : Dieu serait-il plus "humain" que nos contemporains ?