Le bien ne peut habiter en nous que si nous sommes dans le vrai.
C'est une évidence...
Si nous mettons la priorité sur le bien en nous, nous prenons le risque de vivre selon l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Si nous mettons la priorité sur la vérité en nous, vérité qui rend libre, nous vivons de l'Arbre de Vie.
Si la Bible met l'accent sur le bienfait de louer Dieu pour tout ce qui nous arrive (1 Thess 5:16-18), c'est que nous avons à nous attacher à la vérité de l'action de Dieu dans nos vies, et non pas à savoir si ce qui nous arrive est bien ou mal - sachant que par ailleurs tout concourt à notre bien (Rom 8:28).
Nous pouvons ainsi regarder comme joie toute entière lorsque nous tombons dans diverses épreuves (Jacques 1:2).
Aucune épreuve, en effet, n'est au-dessus de nos forces humaines, car Dieu ne permettra pas que nous soyons éprouvés au-dessus de nos forces - bien au contraire: avec l'épreuve Il nous donnera le nécessaire pour pouvoir la surmonter (1 Cor 10:13).
Ainsi, une fois dans cette disposition d'esprit, nous savons (non pas: nous croyons, mais: nous savons) que le Royaume est en nous (Luc 17:21).
Peu de personnes acceptent ce qui vient d'être dit... c'est pourquoi Jésus a précisé qu'il y a peu d'élus parmi les nombreux appelés (Mat 22:14), que le chemin est étroit (Mat 7:14), que nous avons à passer par un trou d'aiguille (Mat 19:24), à renoncer à nous-mêmes (Mat 16:24)...
De plus, sans renouvellement de l'intelligence - de notre être intérieur entier - notre foi est dégradée (Eph 4:20-24). En effet, on ne coud pas un tissu neuf sur un tissu vieux (Mat 9:16), ni ne met du vin nouveau dans de vieilles outres (Mat 9:17).
L'essentiel est par conséquent d'être engendré d'en haut (Jean 3:3), de manger chaque jour notre pain super-substantiel (Mat 6:11, Luc 11:3), pain du ciel - au-dessus de l'être mortel que nous sommes.
Le mot traduit "repentance" signifie en effet "se tourner vers ce qui est dessus, vers le haut".
Le mot traduit "conversion" signifie "changement de mentalité".
Si nous ne changeons pas de mentalité (si notre intelligence n'est pas renouvelée), si nous ne nous tournons pas vers le haut, ne mangeons pas notre pain venu du ciel en permanence, c'est que nous aimons notre vie telle qu'elle est... et nous finirons par la perdre... alors que si nous n'aimons pas cette vie terrestre, psychique, démoniaque (Jac 3:15) nous conserverons notre Vie de plénitude (Jean 12:25).
"Vie de plénitude" est une meilleure traduction que "vie éternelle", car en Dieu il n'y a pas de temps (de même, "au commencement" est mieux traduit par "dans Le Principe", et "fin du monde" par "but des temps"). La Vie en plénitude suppose que nous vivions ici et maintenant, dans la plénitude de Dieu. Ainsi, nous ne ratons pas la cible (traduit dans nos bibles par "pécher").
Je suis libre car l'Esprit du Seigneur est en moi (2 Cor 3:17)