Rechercher dans ce blog

Rappel de ce qu'est l'Évangile

Évangile est un mot grec signifiant message favorable, récit heureux, bonne nouvelle, annonce heureuse qui fait chanter, parler et se réjouir, comme lorsque David triompha du géant Goliath. Il monta parmi les Juifs cette heureuse annonce et cette nouvelle rassurante: leur abominable ennemi avait été abattu et, délivrés, ils se retrouvaient dans la joie et la paix, ce qui les fit chanter, danser et se réjouir.

De même cet Évangile de Dieu, ce Nouveau Testament, est un récit heureux et une annonce que les Apôtres firent retentir dans le monde entier: il parle d'un vrai David, celui qui a combattu le péché, la mort et le diable, et en a triomphé.

Par là, il a délivré et a rendu justes, vivants et bienheureux, sans qu'ils y aient le moindre mérite, tous ceux qui étaient prisonniers de leurs péchés, tourmentés par la mort, terrassés par le diable - et ce faisant, il les a mis en paix et les a ramenés à Dieu.

Pour cela ils chantent, remercient Dieu, le louent et se réjouissent pour l'éternité, à condition de le croire fermement et de rester constants dans leur foi.

(Luther, De la liberté du chrétien, Seuil, p.75)